C’est à l’issue d’une discussion « in game » avec un respectable ennemi appréciant les Chroniques et en promenade sur la rude Midgard (magie du « /level »…) que j’ai finalement constaté que si j’attendais d’avoir créé ma propre Guilde pour en parler, ça risquait bien de ne jamais arriver.
Consciente du fait que mon avis sur la question est au moins aussi important pour le monde du MMORPG que le « nerfe » à venir sur la démarche érotique des Valkyns, je me lance !
Mon propos n’est bien entendu pas de faire un guide sur la gestion de Guilde mais – comme d’habitude – d’apporter un simple ressenti personnel agrémenté de sentiments piqués en loucedé aux copains durant tous ces mois passés.

1) Une Guilde, oui, mais pourquoi ?

Sur DaoC, il rapide de faire un constat évident (mais qui n’engage que moi…) : on s’amuse plus à plusieurs !

Dés lors, le joueur qui débarque partira du principe que quitte à pexer comme une pauvre andouille pendant des mois, autant que ce soit en bonne compagnie.
Par extension, il va se créer un cercle de potes récurrents qu’il retrouvera régulièrement pour s’adonner au joies du levelling et des premières promenades aux Vaux.
En animal social qu’il est, le DaoCien se retrouvera fatalement confronté un jour où l’autre à une problématique très factuelle : le nombre maximum de joueurs qu’un groupe peut accepter.

Lorsqu’on est huit amis, c’est super !
Lorsqu’on est neuf ou dix par contre, ça aurait tendance à devenir un poil pénible pour les greffons excédentaires qui profitent plus difficilement des buffs ou des  soins, risquant même – horreur absolue ! - de passer à coté des délires et conneries de leurs petits camarades de jeu.

Probable qu’à un moment où un autre, le gang d’amis décide donc de formaliser concrètement leur approche ludique commune en se structurant au sein d’une communauté évolutive permettant de relever des défis toujours plus audacieux auxquels un simple groupe n’aurait jamais seulement rêvé.

Ça donnera naissance à la Guilde.

Nanmétésur la Critik Vik : « Il y a une chose que je ne comprends pas très bien, les amis ! »
Newbie sous le charme : « Ca nous fait ENCORE un point commun, douce copine ! »
Rôliste enchanté de l’effet que la présence féminine a sur certains de ses copains : « Nous t’écoutons, belle enfant ! Le but même de notre petite communauté n’est elle pas de s’éclairer les uns les autres ?! »
Pexeur Fou pas sous le charme : « Ouais ben coté éclairage, y en a qu’on plus souvent la tête dans un sac en peau de Firbolg qu’à la lumière, moi j’dis ! Pis c’est souvent les mêmes si on regarde bien… »
Boulet gentil pas à l’aise avec la dernière recrue : « PRO !!! Y A LA FILLE QUI SAIT PÔ UN TRUC !!! »
Pro soulagé d’avoir échappé miraculeusement au mariage mais encore méfiant : « Ohé j’ai pas la science infuse, hein ! »
Boulet Méchant qui ne s’arrange pas : « Hin Hin Hin !!! C’est super les filles moi j’dis ! Ca fait dire des choses bien à des gens qui se la pètent !!! »
Nanmétésur jouant de ses yeux de biche : « Je me demandais pourquoi vous n’avez jamais monté de Guilde alors que vous êtes toujours fourrés ensembles ? »
Pexeur Fou scandalisé : « Fourrés ensembles ?! Tu nous prends pour des Clercs ??? Attention hein : Rôliste me bassine paske faut pas que je te cogne avec une fleur mais il a rien dit pour mon marteau !!! »
Rôliste pensif : « L’Adorable est géniale ! Quelle formidable opportunité RP !!! Un nom commun et redouté, des uniformes inspirant un respect sans faille et notre légende qui irait crescendo à mesure que notre formidable puissance s’imposerait sur Midgard !!! »
Newbie enthousiaste : « Génial !!! On pourrait s’appeler « les gentils amis » ! On serait habillés en tissu pour faire original et on passerait notre temps à nous paumer en découvrant le Royaume !!! »
Pexeur Fou mauvais : « Pffff c’est nul ! J’verrai plutôt tout le monde fringué en noir  et « ROXXE’N’REROLL » pour le nom. On rusherait comme des Oufs en RvR avec des attaques suicides et pis aussi des… »
Boulet Gentil dans son trip : « NAN !!! On serait les « Top 50 » et on accepterait que des levels 50 vachement balaises qui porteraient que des couleurs méga-chères et qui donneraient des faux conseils en se moquant des noobs !!! »
Boulet Méchant sournoisement : « Peuh ! T’es tellement nul que t’as toujours pas de 50 autrement que dans tes rêves, crétin ! Tu pourrais donc pas en faire partie… »
Boulet Gentil pragmatique : « Ben si justement, gros blaireau !!! On met la règle des 50 que après et comme ça ils m’aident tous à être 50. Mais après on refuse les petits comme moi sinon c’est le merdier !!! »
Rôliste défendant son rêve : « Que nenni ! Créons les « Mortifiés du Ragnarök » !!! Passons le peu de temps qu’il nous reste à vivre avant l’effroyable attaque qui détruira le monde entièrement nus en développant notre connaissance du panthéon nordique et en partageant notre passionnante vision en d’exaltants débats théologiques ! »
Touriste qui ne s’était pas manifesté : « Ben moi je préfèrerai « les fabricants du Rien ». On ferait que du craft vachement cher mais méga beau qu’on essaierait sur nous sans bouger. J’ajoute que le fait que je sois bloqué dans un mur d’enceinte à Jordheim suite à une manipulation malheureuse depuis deux semaines n’est pas ma seule motivation… »
Pro qui intervient en souriant : « C’est mal barré cette histoire si on sait que la base même d’une Guilde est justement une aspiration commune… »
Nanmétésur, féline : « Je vois bien un ou deux points sur lesquels nous pourrions développer un truc en commun, mon beau Pro ! Et coté aspiration, j’en connais un rayon !!! »
Pro rouge comme un bonnet de Tomte : « Grumph… Bon heu… Plutôt que de vous poser la question de ce que la Guilde devrait faire, demandez-vous avant tout ce qu’elle vous apporterait de plus par rapport à MAINTENANT et en quoi VOUS pourriez lui être utile ! »
Boulet Gentil réellement surpris : « Ah paske faut être utile à la Guilde ?! Ah mais ça change tout ça dis donc ! »
Pexeur Fou ennuyé : « Mince… Vu qu’on RvR déjà comme des bestiaux et qu’on rush déjà comme des nouilles, je vois plus trop là du coup ?! »
Boulet Méchant grognon : « Moi de toute façon je dis que les Guildes ça pue et que les gens qui sont dedans ils puent aussi. Comme ceux qui sont pas dedans d’ailleurs… »
Rôliste songeur : « Des colloques profonds contribueraient ils à grandir Midgard concrètement ?! La question est effectivement déroutante… »
Touriste conciliant : « Bah je peux être le crafteur attitré de la Guilde que vous voulez en fait tant qu’on m’amène des ingrédients paske là j’ai le bras un peu court… »
Newbie positif : « C’est vrai qu’on est pas obligés de se perdre toujours tous en même temps sinon à force on risque même de se retrouver… »
Rôliste avec élégance : « Mais et toi, Lumière Blonde ?! Tu es à l’origine du débat mais tu n’as pas émis d’avis !!! »
Nanmétésur fièrement : « Pour le nom, j’avais pensé à « Nanmétésur et les Garçons » ! On collectionnerait pleins de supers loots ÜbbeR qu’on mettrait en déco dans la maison de la Guilde que j’aurai décoré ! »
Boulet Méchant devant le silence gêné général : « Bon… Je t’aime pô mais en fait tu peux rester, la Fille… Pour une fois, je pense parler au nom de mes compagnons forcés mais lâchement muets : tu es PARFAITE pour notre groupe… Pour la Guilde par contre, on verra plus tard si ça dérange personne… »

2) Une Guilde, oui, mais comment ?

Une chose à savoir : il faut si possible un peu de soussous pour amorcer la pompe !
Outre les frais pour enregistrer la Guilde, il est préférable initialement de disposer d’un petit pécule qui permettra à la Guilde de sponsoriser des Crafteurs internes, aider des petiots désargentés mais « qui en veulent » à gagner en expérience, acheter une maison (et la garder) et autres menues dépenses imprévues et inutiles lorsqu’on est un solitaire mais rapidement incontournables dés lors qu’on décide de prendre en main la destiné d’une communauté.

Le second aspect incontournable de la Guilde qui tourne : le Maître de Guilde et les Officiers !

Derrière ces appellations pompeuses se cachent en fait  les membres motivés et actifs – le plus souvent fondateurs - sans lesquels rien n’est possible.
Ils s’occupent d’animer joyeusement (ou pas) le canal de discussion propre à la structure – y compris idéalement au travers d’un Forum « off line » destiné aux échanges et aux informations générales – et  organisent les soirées pour les participants souvent ébahis et demandeurs mais rarement créatifs.
Il faut bien l’avouer : 95% (et encore…) des membres d’une Guilde sont dotés d’une force de proposition proche de la température du Glacier de Tuscaran…

Dés lors, ce sont les Officiers qui font LA différence entre une Guilde active et dynamique et… les autres.

Bien souvent, la survie même d’une Guilde reposera sur un trio de joueurs au caractère bien trempé et à l’investissement personnel jamais démenti.
Retirez ces trois personnages et la Guilde - jadis idyllique - périclitera aussi certainement que les chances d’une femelle Valkyn chauve atteinte de pelade à l’élection de Miss Midgard.

Il n’est pas de bonne Guilde sans Leader.

Il n’est pas pour autant obligé d’être un tyran infect et une brute infâme – quoi que sur Midgard les deux éléments soient conseillés – mais devra impérativement être très présent et à l’écoute tant les conflits internes sont légions. Souvent stupides et infantiles, les disputes sont pourtant une menace constante pour la stabilité d’une Guilde digne de ce nom qui prend le risque – dés lors qu’elle se développe un peu – d’intégrer dans son sein des serpents infects dont la stupidité n’a d’égale que l’Ego surdimensionné.

J’ai toujours pensé qu’il valait mieux un petit chez sois qu’un grand chez les autres et le phénomène des Guildes sur DaoC m’a confortée dans cette vision.

J’ai vu trop de Guildes harmonieuses détruites de l’intérieur par des nuisibles vaniteux et fondamentalement méchants qui rejetaient la dépouille molle et vide qu’il s’étaient évertués à massacrer avec succès avant d’aller exercer leurs discutables talents ailleurs.
Et ça fait VRAIMENT de la peine une Guilde qui meurt, croyez-moi…

J’en suis venue à la conclusion que seules les petites Guildes pouvaient se permettre d’opérer sur un mode démocratique.
Dés lors que la structure gagne en importance, il FAUT des chefs.
Appelez les Officiers, Maîtres de Guilde ou Premier Bouffon, c’est secondaire.

Qu’ils fassent reconnaître leur autorité par leur froideur, leur brutalité ou leur charisme naturel pour les plus doués, peu importe.
Tant qu’ils sont là, le ciment de l’union perdure.
La Guilde aussi…

Nanmétésur : « Je suis très fière d’être membre fondatrice des « Mémoires Tomtines » même si je m’interroge encore sur l’impact de notre nom ?! »
Newbie dubitatif : « Ah ben ça c’est le problème d’avoir attribué à chacun une tâche précise ! Rôliste est cool mais il peut être curieusement dangereux des fois… »
Rôliste vexé : « Il m’a fallu improviser puisque vous aviez refusé « Les Grrmph de Brrrggg »… »
Pexeur Fou les yeux au ciel : « On aurait dit Boulet gentil en train de vomir… »
Rôliste docte : « Et bien non !!! C‘était l’exact retranscription du cris en période de rut d’un Godasseur Roux à poil laineux et je trouvais le concept intéressant et novateur… »
Boulet Méchant qui ne va pas laisser échapper une telle opportunité : « C’est méga tarte ! T’es vraiment une quiche, mon pôv vieux !!! Un nom c’est pourtant pas dur à trouver… Mais non, faut que tu te la pètes et que tu compliques tout. »
Rôliste furieux : « Ben vas y, gros malin !!! Donne un exemple pour voir !!! »
Boulet Méchant à froid : « Ah mais je sais pas moi… Faut faire simple… Les « Tempêtes » par exemple !
Newbie taquin : « T’en pète le jour, t’en chie la nuit ! Hihi »
Touriste agacé: « De toute façon ça va bien !!! C’est Rôliste qui s’occupait du nom et pis c’est tout !!! Newbie, puisque tu as l’air d’humeur causante, tu en es où de notre emblème ? »
Newbie excité : « Ca y est c’est bon !!! »
Touriste très doucement : « Et ? »
Newbie avec un sourire : « Ben c’est un trait jaune… »
Pexeur Fou intéressé : « Un trait jaune comment ? »
Newbie encore content : « Ben droit… Mais jaune… »
Boulet Méchant beuglant : « C’est complètement débile comme emblème !!! Un trait Jaune !!! Pourquoi pas un rond bleu aussi ?! »
Newbie qui explique : « Le rond bleu était pris ! Le trait jaune non. J’ai fait très attention de prendre un truc que personne avait !!! »
Pexeur Fou furieux : « Evidement que personne ne prend un trait jaune comme emblème !!! C’est giga con un trait jaune !!! Tu t’imagines dire aux gens qui te demandent ce que c’est que ton signe de Guilde « ben c’est un trait jaune. Mais droit ! » ?! Non mais on va chier la honte !!! C’est pas possible de voir une guenille pareille !!! Pourquoi t’as pas choisi un truc mieux ? Je sais pas moi… Un Dragon noir !!! »
Newbie tout malheureux : « Mais c’était pris d’abord… »
Pexeur Fou qui ne décolère pas : « Ben un dragon rouge alors !!! »
Newbie le visage illuminé : « On peut choisir les couleurs ? »
Rôliste avant qu’un meurtre ne soit commis : « On se calme, compagnons ! Pexeur Fou, au lieu de t’énerver sur les autres, où en sommes-nous du recrutement, mon ami ? »
Pexeur Fou sortant ses fiches chiffonnées avec fébrilité : « Ca avance bien… Alors j’ai jeté Couldanséboutz le Guérisseur qui voulait – je cite le taré - « une Guilde ou l’ambiance prime sur le pexe à outrance ». Y en a j’vous jure… Ensuite j’ai envoyé péter Meuldor la Sauvage Valkyn à cause des poils en repensant à l’histoire du ménage à faire dans la baraque de la Guilde à tour de rôle. J’ai accepté par contre Cervolan le Troll Guerrier tout de suite après avoir lu – je cite – « JVEU ROX Lé FASS DOREILL é Lé KONSERV » et KileurSnaypeurDlaMorKiTuTouADonfRoxeur paske je sentais bien son nom même si je comprends pas trop ce qu’il dit à cause qu’il est Ruskof et qu’il écrit souvent des trucs bizarres genre Touriste quand il répare sa bécane… »
Touriste qui se réveille : « Ah c’est à moi ?! Bon alors le Forum avançait pas mal mais j’ai perdu le mot de passe administrateur alors depuis ça avance plus trop… »
Nanmétésur étonnée : « Perdu où ? »
Touriste qui aime bien expliquer : « Ben dans ma tête… »
Nanmétésur pour aider : « Mais alors il te suffit… »
Rôliste un main apaisante sur l’épaule de Nanmétésur qui n’est pas certaine de bien comprendre : « Laisse, douce Amie ! Il est des questions qui n’appellent pas de réponses… Boulet Méchant, as tu déterminé notre uniforme commun ? »
Boulet Méchant en phase de pré-boudage : « Ouais… »
Rôliste imperturbable : « Serais-tu assez aimable pour nous faire partager le fruit de tes recherches ? »
Boulet Méchant en mode « tête de con II » : « J’ai décidé qu’on devrait porter les armures épiques complètes de nos classes respectives qui se trouvent dans le Glacier de Tuscaran !!! »
Rôliste qui ne craquera pas : « C’est un choix excellent !!! Mais n’est ce pas un peu difficile à concrétiser ? Huit pièces d’armures rarissimes aux statistiques formidables et prisées de tout le Royaume par personne, c’est très… ambitieux ! »
Boulet Méchant aboyant : « C’est moi l’chef des uniformes et pis voilà !!! C’est mon choix comme toi pour le nom débile de la Guilde ou l’autre avec son trait jaune !!! »
Rôliste qui craque : « Tu vas nous trouver un uniforme POSSIBLE avec des couleurs qui iront avec le trait jaune de Newbie ou je t’éclate ta tête de mauvaise fouine !!! BOULET GENTIL ??? T’en es où de la stratégie de Guerre de la Guilde ? »
Boulet Gentil exhibant des plans remplis de signes étranges et de flèches mystérieuses : « Alors voilà, tout est marqué… »
Rôliste qui peine à décrypter le gigantesque gribouillis : « C’est quoi tous les gros points rouges là partout ? »
Boulet Gentil regardant par dessus l’épaule de Rôliste : « Heu… Ben ça c’est nous ! »
Rôliste qui pointe un unique point bleu au centre de la feuille : « Et ça là ? »
Boulet Gentil avec un grand sourire : « ça ben c’est l’ennemi ! »
Pexeur Fou qui s’intéresse dés qu’il entend ce mot : « Hib ou Alb ? »
Boulet Gentil professoral et le doit levé : « Merci de me poser cette question car c’est justement là que réside le génie de mon plan : ça n’a pas d’importance !!! Mon plan marche aussi bien avec les Noreilles qu’avec les Conserves !!! »
Rôliste qui a mal aux tempes : « Boulet Gentil… Tu peux expliquer un peu plus en détail paske là je n’ose pas comprendre ta stratégie tu vois… »
Boulet Gentil étonné : « Ah bon ? Mais c’est simple pourtant ! Le Hib – ou le Alb paske ça marche aussi je le rappelle – il est au milieu et nous on est autours. Et on le rush ! Et il est mort ! »
Rôliste les yeux fermés : « Et si le Hib il est pas un mais plusieurs ? »
Boulet Gentil déployant joyeusement un nouveau plan avec simplement deux points bleus au centre de la feuille : « VOILA !!! »
Pexeur Fou les sourcils froncés : « Ah ben y a plus les points rouges ?! »
Boulet Gentil satisfait : « Ben non puisqu’il y a deux points bleus ! Les points rouges se sont repliés en attendant que les points bleus ensembles se séparent en deux points bleus tout seul !!! »
Pexeur Fou tentant Rôliste d’enfoncer un quatrième plan dans la gorge de Boulet Gentil qui fait quand même de drôle de bruit depuis le troisième : « T’énerve pas, c’est un début !!! Normalement il se sauve même quand il n’y a qu’un seul ennemi !!! »
Nanmétésur le doigt levé comme à l’école : « Heu… Moi j’ai trouvé le terrain et la maison, les amis. Tiens, Rôliste, voici le récapitulatif des coûts. J’ai déjà tout commandé pour ne pas que nous ayons à attendre… »
Touriste un peu calmé qui regarde les factures : « Fantastique, adorable enfant ! Une platine pour le terrain, dix pour la maison et des frais de loyer très raisonnables… Alors, vous autres !!! Vous voyez que certaines missions peuvent être menées avec intelligence et… Ah tiens mais qu’est ce que cela… Une petite liste au verso… Arrrghhhh !!! »
Pexeur Fou qui récupère les papiers des mains inertes d’un Rôliste terrassé par une foudroyante attaque : « 627 Platines pour la déco… Elle se mouche pas du slip, la Nanmétésur !!! Et comment on est censés payer tout ça, grosse maligne ?! »
Nanmétésur fièrement : « C’est ça le coup de génie ! On ne verse rien, on a juste à pexxer aux Abysses pour rembourser… Faut bien dire que j’ai eu du bol de tomber sur Sèrmoualamin Jevoltédoua le marchand qui a été drôlement arrangeant… »
Boulet Méchant anéanti : « On en prend pour dix ans de pexxe intensif pour rembourser des tringles à rideaux en Mythril choisies par une touffe complètement givrée… »
Pro qui entre dans la pièce et reste surpris de voir Rôliste vautré par terre et tous les autres inespérément silencieux : « Pour les Alliances, c’est réglé ! Je ne vous cache pas que ça n’a pas été facile au départ avec les innombrables caisses d’âneries qu’on traîne derrière nous aux yeux des autres mais j’y suis parvenu ! Et pour vous, les copains, tout est ok ? »
Touriste qui craint une rechute après le coup du mariage : « Assieds toi et détends toi, Pro ! Tu veux une petite mousse ? »
Pro soudain suspect : « On me cache quelque chose ici ! Et pourquoi Rôliste est il par terre avec une tronche pire que s’il avait trouvé Légion assit dans ses cabinets ? »
Touriste sur un ton de confidence : « Meuh non voyons… Commençons en douceur… Pro, de toi à moi et en toute honnêteté, ne trouve tu pas que notre puissant Royaume de Migard manque cruellement de traits jaunes droits ? »

3) L’avenir d’une Guilde.

Une Guilde qui dure est le plus souvent celle qui s’est développée sur un objectif et des règles clairement définis lors de sa création.
Qu’elle soit orientée Roleplay, combat inter-royaume, qu’elle regroupe uniquement une classe spécifique, un sexe ou une race unique, peu importe tant que les raisons qui ont contribué à sa genèse restent les fondements de sa pérennité.

Je ne veux pas dire pour autant que la Guilde n’est pas capable d’évolution.
C’est uniquement qu’il faut prendre garde à rester conforme à l’esprit qui avait fédéré ses membres.

Il n’y a aucune bizarrerie par exemple à être Rôliste tout en pratiquant le RvR avec l’acharnement d’un bourrin pur jus.
Tant que les règles de préséances ont été posées et qu’on ne se laisse pas envahir par des RoxxoRs uniquement motivés par les points de royaume au détriment de leur personnage.

Si d’aventure la Guilde s’écartait trop de ses résolutions premières, elle prendrait le risque d’exploser purement et simplement.
Or il est évident qu’une Guilde splitée donne naissance à deux structures fragilisées et débouche bien souvent sur des antagonismes parfois très malsains entre anciens camarades.

A ce propos, il y a trop d’exemples d’amis aux liens soudés et forts qui se sont finalement cordialement détestés pour un différent ayant sa source dans le jeu…
Ce genre de dérapage malheureux arrive encore plus aisément au sein d’une Guilde puisque le conflit se nourrit de l’enfermement.
Qu’est ce que l’action de postuler dans une Guilde sinon une décision personnelle de brider plus ou moins sa liberté d’action pour bénéficier du potentiel qu’offre le nombre ?!
Ça n’est pas une critique, simplement un réflexe pour imposer sa vérité à travers le groupe, l’individu s’effaçant à mesure qu’il se fond dans la masse.

Lorsque que la Guilde aura gagné en puissance et en maturité, elle cherchera un relais chez les autres Guildes pour finalement se regrouper en Alliance.
A ce stade de l’évolution, la Guilde – semblable à une entreprise – définira un quota de membres qu’elle gérera en fonction de la politique définie par ses Leaders.
Dés lors, ses objectifs ne seront plus seulement internes puisqu’elle sera aussi implicitement responsable et impliquée dans les buts communs acceptés en intégrant l’Alliance inter-Guildes.

La suite risque parfois d’être aussi bête que la nature humaine…

Vanité et orgueil disputeront la direction de la Guilde au désintéressement et à l’abnégation.
Les Points de Royaume prendront progressivement le pas sur l’ambiance et la réputation renforcera l’esprit de corps au détriment de l’entraide.
Avant d’être Midgardien, on sera membre de sa Guilde et défenseur de ses intérêts et de son image.
L’emblème commun deviendra le garant de la position de la Guilde au sein du Royaume.

Pour le meilleur et pour le pire…

Pro aux autres membres fondateurs durant le Haut Conseil hebdomadaire : « Mes amis, quelles sont les évolutions de notre Guilde ces derniers temps ? »
Pexeur Fou qui a un peu chopé le melon : « Les recrutements n’ont jamais été aussi nombreux !!! Nos rangs grossissent à une cadence délirante et notre site croule sous les demandes d’intégration depuis que Touriste s’est souvenue que le mot de passe du Webmaster était « Ouik » !!! »
Nanmétésur enchantée : « Nous avons la demeure de Guilde la plus riche et la plus fabuleuse de tout Midgard !!! Tous nous envient et le seul soucis auquel nous sommes confrontés c’est de ne plus avoir de nouvelles décos à acheter ou d’objets à chercher vu que nous possédons tout ! Sinon, heureusement qu’on a les recrues pour faire les carreaux de la façade parce que franchement c’est un poil chiatique quand c’est les Pets qui s’en chargent… C’est un peu crétin un Pet en compétence « ménage »…»
Newbie dubitatif : « Le trait jaune et droit est devenu LA référence à la mode et nombreux sont ceux qui nous copient sans pour autant jamais nous égaler !!! Je pense quand même que nous devrions créer des Guildes bidons pour acheter TOUS les traits de TOUTES les couleurs pour éviter ces plagieurs qui profitent de notre génie de l’esthétique !!! »
Rôliste fier : « Les Guildes créées avec des noms qui s’inspirent des « Mémoires Tomtines » sont légions ! A ce propos, une Guilde d’admirateurs a même décrété qu’au regard de notre appellation, les Tomtes devenaient une race protégée et tous ceux qui bravent l’interdit sont bannis ou exécutés. Nous sommes devenus LA REFERENCE !!! »
Boulet Méchant débordant de morgue puante : « L’obligation pour les membres postulants de posséder l’intégralité de l’Epique de Tuscaran nous permet d’avoir les combattants les plus riches et les plus puissants de tout Midgard. J’ajoute que mon idée de marché noir des pièces d’armure de Tusca nous rapporte du coup une fortune colossale !!! »
Touriste tout content : « Notre équipe de crafteurs Légendaires est sans aucun doute la plus performante qui soit et nos créations sont recherchées jusque dans les coins les plus reculés du Royaume. J’ajoute que c’est sympa d’avoir tous ces mecs autours de moi sinon je me ferai drôlement chier vu que j’arrive toujours pas à me débloquer de ce fichu mur… »
Boulet Gentil frappant du poing sur la table : « Les Abysses sont devenues partie intégrante de Midgard tellement on lamine l’ennemi en RvR !!! Nous avons annexé toutes les Reliques et les forts ennemis tombent sous nos assauts comme le blé sous la faux !!! MIDGARD A VAINCU !!! »
Pro déployant un énorme organigramme compliqué : « Nous avons enfin fédéré l’intégralité des Guildes du Royaume ! Toutes nous sont aujourd’hui inféodées !  Les « Mémoires Tomtines » sont devenues les Seigneurs absolus de Midgard et par là même du monde connu !!! »

(Silence persistant aussi lourd que l’humour d’un Troll…)

Pro avec un sourire ambiguë : « C’est chouette d’être les plus forts, hein… »
Newbie le regard humide : « Ben… Nan… Depuis qu’on est les plus forts, on se voit plus et on joue plus ensembles. Pis c’est nul d’avoir notre super trait jaune droit si tout le monde l’a à la fin… C’était pour reconnaître mes copains, moi. Là je connais pas 10% des types qui le portent… Du coup j’ai même arrêté de le porter en cachette mais j’ai été balancé par d’autres traits jaunes pour « défaut d’uniforme ». Putain mais c’est MOI qui l’ait créé ce foutu uniforme pourri, j’ai quand même le droit de plus le mettre si j’en ai envie quand même !!! »
Nanmétésur avec un petit rire forcé : « Avoir pleins d’objets rarissimes ou uniques, c’est génial. Franchement !!! Même dans mes rêves les plus fous, je n’avais jamais espéré en posséder autant. Mais j’avoue que c’est plus amusant d’aller les chercher sois même que de les classer… Y en a tellement que je ne fais plus que ça… Classer les Loots… En fait JE PEUX PLUS LES SAQUER ces putains de Loots et cette fichue baraque est tellement grande que je m’y paume tout le temps !!! C’est tellement beau et propre là dedans que j’ai envie de TOUT PÊTER !!! »
Boulet Méchant abattu : « Moi je veux plus être riche… Vous savez ce qui arrive à un mec riche sur DaoC ?! Non ? Ben il passe ses journées à envoyer bouler des hordes de mendiants… Je suis agressé dés que je mets une chausse dehors pas des cohortes de noobs en haillons qui se mettent à hurler « Goooooolllld Pllliiiizzzz »… J’ose plus dormir ! J’en rêve la nuit ! J’ai essayé de leur donner pleins de  soussous pour plus être riche mais c’est devenu pire !!! Depuis qu’ils savent que j’ai donné, ils me guettent et me traquent ! Tellement j’ai peur maintenant de me retrouver tout seul à leur merci, j’ose même plus AFK BIO : je fais dans mon casque… »
Pexeur Fou qui se dandine : « Ouais bon d’accord, y a des effets négatifs au fait qu’on est les meilleurs mais faut pas oublier que maintenant on recrute les MEILLEURS combattants du Royaume rien qu’en claquant des doigts !!! C’est pas rien ça… Quand même… »
Pro sarcastique : « Là comme ça, tu donnes pourtant pas l’air d’être si enchanté que ça, mon ami… »
Pexeur Fou qui éclate en sanglot : « Putain Pro j’en peux pluuuuuuuuuuus… Je passe tout mon temps à étudier les dossiers de candidature de mecs qui sont MEILLEURS QUE MOI paske je pexe plus du tout à cause de ce site de recrutement de merde !!! Je veux me remettre à pexer sinon je vais faire une connerie en me pexant moi même je le sens… »
Boulet Gentil qui reniflait dans un coin : « Ben moi je veux pouvoir mouriiiiiiiiiir si j’veux !!! Je veux pouvoir me BATTRE même MAL !!! Depuis que je suis le Chef de Guerre, je m’emmerde comme un rat mort ! Si un pauvre archer me tire dessus, quarante bouclier arrêtent la flèche et autant de Mids lui tombent dessus comme la vérole sur le bas Clergé ! Vous savez la dernière fois que je suis mort ? Hein ? Ben c’était en sautant des remparts de Uppland tellement les membres de la Guilde me les brisaient !!! Maintenant je peux même plus, dés que je m’approche du parapet, il y  a dix fondus qui sautent pour amortir des fois que je recommence !!! »
Touriste effondré : « Bon en fait je peux vous l’avouer maintenant… Je suis plus coincé dans le mur depuis perpète mais j’osais pas le dire… Mes acolytes admirent tant mes créations qu’ils ne me laisseraient jamais sortir de l’enceinte de Craft !!! C’est plus de l’artisanat, c’est l’usine !!! Et ils sont devenus complètement cintrés : si l’un d’entre eux rate sa qualité 100%, ils lui cognent dessus avec sa pièce imparfaite jusqu’à là briser sur son crâne pour le motiver. Ils me font peeeuuuuur… »
Rôliste les bras ballants : « Avec ce stupide nom, les Tomtes se sont multipliés et terrorisent les alentours sans qu’aucune action ne soit prise de peur de nous courroucer… Par notre faute, les petits levels ne peuvent plus aller dans l’Antre de Nisse faire leurs armes… Le premier donjon de Midgard interdit… La première VRAIE expérience entre copains… On est des gâcheurs de plaisir et l’histoire se souviendra de nous comme des gros connards tyranniques qui flatulaient au dessus de leur rectum… »
Pro affichant un sourire complice : « En fait j’ai démissionné de la présidence de l’Alliance… Je vous informe que les Guildes qui la composait se livrent en ce moment même à une lutte sans pitié pour la diriger et que nos forts tombent les uns après les autres sous les assauts combinés de nos ennemis ! J’ajoute que les Reliques battent de l’aile et que les Abysses sont en ébullition. Ah oui, j’allais oublier !!! Notre dernier membre en date, la tristement connue Chieuse Grave que Pexeur avait eu la crétinerie d’accepter chez nous, s’est barrée avec la caisse de la Guilde après avoir foutu le feu à notre château et piqué les plus belles créations des crafteurs ! »
Newbie qui balance joyeusement son armure décorée du trait jaune droit : « C’est reparti pour les tenues dépareillées toutes moches alors !!! »
Nanmétésur qui vient de trouver une timbale cabossée par terre : « Faut pas être gourmande et savoir débuter sa collection d’objet avec des trucs utiles, moi j’dis !!! »
Boulet Méchant constatant que sa bourse d’or a disparu : « Ah merde !!! J’aurai du m’en douter quand cette crevure de Chieuse m’a bousculée en sortant toute à l’heure !!! Elle s’était excusée !!! »
Pexeur Fou s’adressant à ses terribles hachoirs posés sur la table : « Pas d’impatience, mes bébés !!! Papa est de retour et putain de Dieux, ça va charcler !!! »
Boulet Gentil entassant des coussins sous son armure de cuir : « Terminé les boucliers qui me protègent dans tous les sens alors… Mais vu que les flèches ça fait méga-mal, autant pas jouer au con quand même !!! »
Rôliste emphatique : « Les Reliques et les Abysses attendront ! Mes amis, nous avons une tâche à accomplir en délivrant le royaume de Midgard du péril Tomte qui menace. Pour se remettre en selle, lAntre de Nisse ça devrait être jouable à sept levels 50… »
Pro carrément satisfait : « Ca n’a pas l’air de vous traumatiser beaucoup de n’être plus rien après avoir été au sommet… »
Touriste sagement : « Ben non. Il nous reste ce que aucune Guilde, aucun rang ou habilité de Royaume ne pourra jamais nous donner et qui est la base même de notre présence dans DaoC : notre amitié ! »