Mon dépucelage en RvR, épisode VIII – les profils de joueur : "le Héros" »
 
Autre acteur indispensable du RvR aux antipodes de l’égoïsme contextuel d’un Soloteur, voici maintenant le champion du don de soi et la quintessence du sacrifice.
Lectrices enthousiastes et lecteurs euphoriques, merci de faire une ovation à notre profil du jour, j’ai nommé le Héros !!!

D) Le Héros où « Papa, quand j’serai grand j’veux être comme le Môssieur !!! » :

La définition basique du Héros tient en assez peu de mot : les autres avant ma gueule.

Le Héros en RvR est cet inespéré inconnu qui n’hésitera pas à se sacrifier pour que vous puissiez sauver votre misérable carcasse toute mâchouillé par les baffes répétée d’un ennemi scandaleusement victorieux.

Sur le fond, peu importe sa classe - même si certaines se prêtent plus volontiers à un tel comportement comme nous le verrons par la suite – puisque c’est sa nature profonde qui est en jeu.

Le Héros n’est pas forcément un jouer d’exception.
Pas plus qu’un gros maso.
Pas non plus un pragmatique.
Moins encore un prétentieux débile.

C’est une personne qui se préoccupe de ses amis – ou plus simplement des membres de son royaume – et ce au détriment de sa propre survie si nécessaire.

Des classes pour un Héros

Il n’y a pas une « bonne classe » pour être un Héros.
De fait, la classe de Tank spécialisé bouclier a - par nature - le parfait profil pour l’incarner pleinement.
Il protège les classes de soutien, encaisse les coups qui leurs sont destinés, provoque l’ennemi jusqu’à servir de punshing-ball et va même jusqu’à se jeter devant un magicien à l’armure en rotin pour lui faire un rempart de son corps.

Si c’est pas héroïque comme comportement, ça !?

Ben non en fait.
C’est son boulot…
Comme un Hel qui cast, un Zerk qui frappe ou un Shaman qui buff.

Je concède que pour CHOISIR une classe de ce type, il faut avoir une réelle propension à aider les autres car le Tank protecteur - lorsqu’il est bien joué s’entends… - a un rôle aussi ingrat que primordial.
Si le groupe survit, tout le monde trouve ça normal même si notre tank a mordu la poussière à force de coups répétés sur sa  pauvre caboche bosselée.
Par contre, si le groupe perd l’un de ses membres qui jouait comme une andouille patentée ou qu’un fortuit et désespérant « repop » avait multiplié les adversaires contre toute attente, il risque en plus de se faire sévèrement tancer.

DaoC c’est souvent comme Dallas : Impitoyable !

Disons donc que notre Tank est héroïque de part sa classe même mais qu’il n’est pas un Héros au regard d’un profil de joueur.
S’il l’était, ce serait tout simplement dramatique pour son groupe car…

Le Héros est dangereux !

Pour lui et pour les autres…
Le Héros doit avoir eu une enfance traumatisante (sic !) et ne veut plus voir le malheur frapper son entourage proche, moins proche voir même carrément lointain.
En voilà un comportement positif fort salutaire, me direz-vous ?!
Hors justement, c’est bien là ou le bas en tissu Constit +10 blesse…

Dans DaoC, où le danger est le sel même du plaisir, il est aussi probable de ramasser des torgnoles faramineuses si l’on se mêle de tout que de ricaner bêtement à la vue de son premier Lurikeen (jusqu’à ce qu’il donne tout son potentiel sournois bien sur car il est difficile de sourire ensuite avec les six litres de poison urticant qu’il vous perfuse dans l’organisme).

Donc aucun problème pour notre Héros à se mettre dans des situations inextricables dans le seul but de défendre la veuve et l’orphelin, voir le Boulet ultime ou la ruinasse 100%.
Le soucis majeur est que les joueurs dans la détresse sont légion et que notre Héros est tout seul.
Et qu’il est mortel comme les autres.
Et que son niveau ludique est parfois loin d’atteindre son enthousiasme pour arranger le tout…

C’est cet aspect qui va parfois rendre le Héros TRES difficile à cerner pour les autres alors que chacune de ses interventions part d’un noble sentiment.
Cette irrépréhensible envie d’aider le fera alors injustement considérer comme un Newbye à claquer ou comme un Boulet incurable  à éviter…

Bataille rangée entre les forces de Albion et les Midgardiens au pont Mids (oui je sais… comme d’hab’…) :

Pexeur Fou euphorique tenant tête à une hordes d’ennemis survoltés : « Rhhhhhaaaa !!! A MOI LES RP !!! VENEZ DONC EN TATER, TAS D‘MOULES !!! »
Rôliste voyant sa barre de mana s’amenuiser à la vitesse du compte en banque d’un crafteur spé Alchimie : « MAIS RECULE, PÔV NEUNEU !!! Je casse tous mes sorts de soin à te maintenir en vie pour rien là !!! »
Boulet méchant sarcastique : « Oh ! L’est pô content le taré de la poésie du pauvre ! Pas l’ombre d’un « Messire », pas le plus petit « Diantre » !!! Ca fait bizarre quand y cause normal en fait ! »
Boulet gentil renchérissant : « C’est la pression. Zont pas l’habitude ! Dés que ça chauffe un peu, ils flippent comme des Noobs ! Moi même, j’ai connu ça lors de ma première confrontation solo avec Légion. Mais pas longtemps Hein !!! Paske j’ai des nerfs d’acier moi ! »
Pro décidant de reprendre la situation en main en Serpatisant un poil : « On recule et pose Mana pour Rôliste !!! Les Boulets, vous sécurisez autours de lui en Fufu, c’est un temps à Sicaire ce soir !!!   Touriste, tu balances la sauce sur tout ce qui arrive sur le pont et Newbie tu sulfates tes poisons non stop !!! »
Pexeur Fou se repliant en couinant : « Pffff… A ma pogne je les avais… Rôliste a vraiment foiré son template pour avoir aussi peu de Mana… Ah j’suis soutenu tiens… ! »
Pro préparant l’évidente contre-attaque des conserves au mieux : « Touriste, dans l’autre direction tes sorts, là tu tires sur des Mids ! »
Touriste soulagé : « Ah ben je me disais aussi… Pardon mais le soleil dans l’écran, ça arrange pas ma perception ! »
Boulet gentil évident : « Ben ferme les volets ou tire les stores ! C’est quand même pas compliqué, paralysé du bulbe ! »
Touriste redevable de cet avis posé : « Je peux pas. Je suis dans le jardin avec la rallonge là ! Les pompiers finissent de vider l’eau de l’inondation du salon ! »
Boulet méchant hilare : « Ah oui c’est vrai !!! Le résultat de tes travaux pratiques de cours de Plomberie par correspondance !!! »
Pexeur Fou toujours précis : « Non ça c’était le mois dernier. Là c’est le remplissage de son nouvel aquarium avec une pompe de forage pétrolier bricolée si je me souviens bien. »
Pro reprenant le contrôle : « Oui. Un coup de téléphone de deux heures mal géré en même temps a compliqué cette cruciale opération en transformant carrément son salon en piscine… Newbie ? Ben où il est passé Newbie ? »
Newbie en pleine phase d’émancipation héroïque : « Je rez les morts, Pro ! C’est hyper chaud là !!! »
Pro pas certain de vouloir comprendre : « Mais on a pas de victimes, là ! Comment tu peux rezzer qui que ce soit alors qu’on est en pleine bagarre ? »
Newbie le souffle court : « C’est le groupe de ÜbberJteKill qui avait des problèmes avec un fufu ! »
Pexeur Fou furieux : « DE QUOI ??? Tu aides cet espèce de racaille qui ne veut grouper personne, buffer personne, rezer personne et qui nous leeche comme une sangsue à trente mètres derrière avec sa bande de parasites ??? »
Boulet gentil taquin : « Ben faut dire qu’à huit contre UN fufu, c’est pas gagné non plus… »
Boulet méchant pragmatique : « Laisse les crever ! C’est des Tomtés tétraplégiques de toute façon !!! »
Rôliste remettant les pendules à l’heure gentiment : « NOUS avons besoin de toi, gentil Newbie. En RvR, c’est le groupe avant tout et seulement ensuite le royaume ! »
Boulet gentil renchérissant : « Ouais d’abord ! Nous d’abord et les autres après ! »
Boulet méchant définitif : « Les autres s’ils peuvent payer ! On accepte les cartes bleues mais pas les chèques ! »
Pexeur Fou qui n’en démord pas : « Et les autres si c’est pô ÜbberJteKill, j’précise ! »
Pro contrarié : « T’es pas SuperKobi, Newbie Tu peux pas mettre tout le groupe en danger en faisant n’importe quoi ! »
Newbie péteux : « Ben oui mais les rezz à faire alors… »
Boulet gentil sournoisement : « Toute à l’heure c’était buffer tous les Mids présents au TP… »
Boulet méchant partisan d’une couche supplémentaire : « …si bien qu’il n’y avait plus rien pour nous. »
Boulet gentil ne lâchant pas prise : « Après c’était le combat au CaC pour défendre ParpinkanKess le Guerrier nain spé bouclier… »
Boulet méchant aimant le « tennis-massacre » : « …qui en avait besoin finalement car il rigolait trop pour activer ses styles ! Ben et pour finir c’était les soins donnés au groupe d’à coté qui récupérait peinard… »
Boulet gentil smatchant de plus belle : «… alors que Pexeur Fou en prenait pleins la tête en première ligne. On a rien oublié je crois ?! »
Newbie anéanti par tant d’incompréhension : « Mais je suis une classe de soutien, moi… »
Boulet gentil toujours plus drôle : « Soutien-Gorge surtout ! Hin Hin Hin !!! »
Rôliste probablement trop ému devant tant de finesse pour relever : « Soutien oui, gentil Newbie. Mais tu ne peux pas aider pour autant tout le monde efficacement ! »
Boulet méchant en traître : « D’autant que certains te demandent rien ! »
Pexeur Fou regardant avec inquiétude le pont se remplir d’Albionnais visiblement pas là pour pêcher à la ligne… : « Heu… Y a comme qui dirait « Mass Alb » là ou je ne m’y connais pas ! »
Touriste se préparant à bolter le pont comme une mitrailleuse lourde : « Oh ben oui dis donc !!! Je les vois vachement mieux maintenant qu’il y a des nuages. Mais faudrait pas qu’il pleuve… »
Pro regardant tout autours de lui : « Oula oui c’est carrément grosse « Mass » là !!! Newbie : épandage de poison sur les magiciens !!! Vite !!! »
Rôliste balançant des mezzs de zones pire qu’un poulpe : « Laissez tomber et préparez-vous à cavaler, Messire Pro ! Le petit est reparti au TP. »
Pexeur Fou encore capable de s’énerver tout en faisant apparaître sur un imprudent fer-vêtu un beau sourire écarlate d’une oreille à l’autre : « AU TP ??? KESKI L’EST PARTI FOUTRE AU TP ??? Si je meurs, je l’tue !!! »
Rôliste constatant que son curseur de mana s’amenuise aussi vite qu’un tonneau de bière innocent livré par mégarde à un enterrement de vie de garçon nain : « Notre ami Newbie avait peur de se faire gronder Aussi m’a t’il envoyé un message personnel indiquant qu’il raccompagnait Pikouzatafess le guérisseur jusqu’au TP pour le protéger des fufus… »
Boulet méchant explosé de rire : « Pikouzatafess retourne au TP pour déco !!! Il l’a annoncé sur le « CC Amis » et il se foutait d’être protégé comme de son premier rezz !!! »
Pexeur Fou disparaissant sous des tonnes de métal habilement magnés par les conserves sans humour : « Rhhhhaaaaa… Attends que je le retrouve le Newbie et c’est lui qui va avoir besoin de protection !!! »
Pro organisant la retraite des survivants : « Stickez moi et repli au TP !!! Les Boulets revenez ici et en couverture sur Rôliste ! Touriste pas de dernier sort ! Tu te replies aussi !!! »
Boulet gentil se carapatant en tête comme à chaque retraite : « Touriste a clignoté comme un sapin puis a été déconnecté il y a dix secondes, Pro ! »
Boulet méchant logique : « C’est bien ça. Facile de savoir quand il pleut IRL chez lui maintenant ! »
Pexeur Fou maintenant aussi raide qu’un highlander a un concours de mini-jupes : « Y a pas que chez lui qu’il va pleuvoir !!! NEWBIIIIEEEE !!! VIENS ME REZZER OU FAIS TOI AU MOINS TUER EN ESSAYANT PUISQUE TU VEUX JOUER LE HEROS !!! »
Newbie vraiment dégoutté par tant d’ingratitude incompréhensible : « J’arrive, Pexeur ! N’empêche que laisse moi te dire qu’avec ce genre d’attitude, tu donnes vraiment pas envie de t’aider là ! »

Fiche technique de synthèse : « Héros »
Avantage principal : Peut vous tirer du pétrin le plus merdeux au moment le plus inattendu si vous n’êtes pas groupé avec lui.
Avantage secondaire : Fais les choses avec une telle bonne volonté affichée qu’il remplace potentiellement trois heures de Yoga intense si vous parvenez à ne pas l’étrangler (à mains nues et très  doucement pour pleinement profiter).
Pathologie principale : Peut vous coller dans une mouise absolu au moment le plus inattendu si vous êtes groupé avec lui.
Pathologie secondaire : Ne comprend réellement pas votre manque d’engagement à l’égard des joueurs en péril (ou qui pourraient l’être un jour et qu’il faut aider en préemptif « des fois que »...)
Fréquence : rare mais mémorable surtout si notre Héros est une classe de soutien…
Pouvoir de royaume : La surprise.
Grouper avec un Héros vous assure de bénéficier à un moment d’un imprévu logiquement tragique. Les poussées d’adrénaline savoureuse entre deux dérapages inopinés vous garantissent un tonic cardiaque hors du commun avec des période d’accalmie salutaires lorsque vous mordez la poussière (ou la neige, l’herbe, le granit… C’est selon car le Héros reste un profil délicieusement multi-environnemental, un autre de ses avantages notable et non négligeable). 
Recommandation : Si vous êtes dans son groupe, dégroupez très impoliment sans même vous expliquer et regroupez immédiatement en loucedé dans un groupe situé juste à coté pour enfin pleinement bénéficier de ses largesses au lieu de les subir.

Prochain épisode : « Mon dépucelage en RVR – les profils de joueur : "le Mytho" » ou « Pfffff j’suis tellement fort que des fois je crois que je rêve là !!! »