« Mon premier donjon (suite) » ou « Un peu de stratégie, bon sang de bois !!! »

Quoi ki di l’ôt ?!
Ben « il dit que » puisque le but du donjon demeure la chasse à l’expérience, rien ne vaut le Taylorisme : on va casser du monstre en masse !
Mais pour ça, point de salut si le groupe n’a pas un minimum de cohésion et SURTOUT une forme de langage commun qui n’émergera au final que d’une forme d’empathie de groupe.
Et le langage dans DaoC, c’est les tenues de Miss France : souvent varié mais parfois peu inspiré.

J’ai tenté de répertorier les différents profils comportementaux que j’ai pu croiser en donjon. Ce sont de simples grandes tendances et la liste n’est certes pas exhaustive. Il est aussi évident que personne n’intègre une seule catégorie (quoi que…). Nous sommes tous des puzzles de ce qui suit. Pour autant, tout comme pour nos classes « classiques », certaines « spécialités » sortent du lot.
Heureusement d’ailleurs : rien de pire que l’uniformisation !
Enfin c’est juste un avis…

Dans ce chapitre, nous passerons en revue les tendances les plus marquées qui sont :
1) Le Pexeur fou
2) Le Pro
3) Le Rôliste
4) Le Newbie
5) Le Touriste
6) Le Boulet
 
1) Le « Pexeur fou »
Déjà succinctement évoqué dans le post précédent, le Pexeur fou est une race bien implantée en donjon. Il se caractérise par son mutisme répété (quand on « pexe »assez ), ses petites notes acides agaçantes à l’orthographe approximative (quand on « pexe » pas assez) et ses crises infantiles surréalistes (quand on « pexe » plus). Cependant, le « Pexeur fou » ne doit pas être confondu avec le « Boulet » (voir plus bas) car en générale il joue plutôt bien (sinon on est mort et ça « pexe » pas !).

En gros, il est simplement chiant…

Il peut être reconnu grâce à de subtils artifices comme ce qui suit :

Joueur cherchant à démasquer un Pexeur fou dans un groupe : « Bonjour, je cherche un groupe sympa et pas prise de tête. Je précise que pour moi le fun prime sur l’XP. »
Pexeur fou qui se trahit : « Alors barre toi de façon fun, on est pas là pour rigoler. On PEXE nous Môssieur !!! »

Ben oui c’est pas dur !
Le Pexeur fou ne PEUT PAS s’en empêcher… :combo

De même, si vous souhaiter vous débarrasser d’un Pexeur fou, une petite technique très simple qui vaut des tonnes de discours :

Joueur cherchant à dégager le Pexeur fou qui commence à lui monter gravement au chignon : « Je suis full ! On fait une petite pause de 10mn et on se retrouve à l’entrée, ok ? »
Pexeur fou qui n’en croit pas ses yeux probablement au bord de l’apoplexie et qui est certainement tombé de sa chaise IRL: « KOA ?! TU VEUX ARRETER DE PEXER PASKE T FULL ?! »
Joueur Full : « Ben oui. Je suis pas née avec un marteau en Mithrill à la ceinture, moi ! Si je ne vends pas, comment je paie le loyer de la hutte et le lait de louve nordique pour mes petits Tomtés ?! »
Pexeur fou halluciné : « Aaarrrgghhh… En plus t’es Role-Play ?! Tu vas dire des trucs tout bizarre qui font pas pexer au lieu de pexer ?! »
Joueur qui sent que le Pexeur fou est mûr pour la suite : « Oui Da, Messire Pexeur Fou ! Festoyons de concert puis boutons les Vendos hors de ces Caves qui reviennent de bon droit au peuple nain ou mourrons pied à pied en essayant ! »
Pexeur fou qui craque : « Mais C KOA C conneries ? Je suis 1 Troll, pas 1 nain ! Pourquoi tu veux mourir en bouffant des boutons de Vendos avec les pieds ? T’es trop barge, je me casse !»

D’aucuns pourraient penser que le Pexeur fou se calme arrivé au niveau 50 (Y a plus rien à Pexer…) mais c’est une lourde erreur : une fois atteint le niveau ultime, le Pexeur fou abandonne cet avatar sans intérêt ou l’utilise comme support pour monter un autre personnage tout petit et tout moche avec un nom débile (autre signe assez caractéristiques du Pexeur fou qui ne va pas se faire chier à trouver un nom sympa alors qu’il pourrait DEJA être en train de pexer, merde !!!).

NB : si vous voyez un personnage qui s’appelle AA (simple et rapide) ou THFDSR (frénétiquement tapé sur le clavier pour aller plus vite), c’est probablement un Pexeur fou Mais c’est quand même pô une preuve

Des fois je me dis qu’il devrait y avoir une guilde référençant les Pexeur fous
Ils prendraient Halaguena et Chieuse en leasing moyennant une récompense convenue puis me les rendrait pour que je puisse JOUER. Simplement. Parce que monter un perso, des fois ça gonfle grave.
Alors si en plus je pouvais faire le bonheur de quelqu’un.
Oui, oui je sais, je suis trop gentille…

Fiche technique de synthèse : « Pexeur fou »
Avantage principal : efficace (pour l’XP)
Avantage secondaire : dynamise le groupe (avant de le fatiguer)
Problème principal : n’écoute RIEN ni PERSONNE
Problème secondaire : chiant (tendance pénible)
Pathologie principale : rapidement ordurier
Pathologie secondaire : ne SUPPORTE pas les « suspects » ayant survécu s’il est mort.

Pexeur fou : « PUTAIN POURQUOI TU HEALAIS PLUS MERDE ?! »
Halaguena, guérisseuse un peu pas très contente : « J’ai dit 3 fois OOM, j’ai même cassé mes « instants » puis mon « Cristal » puis j’ai chopé l’Aggro et enfin je suis morte. »
Pexeur fou : « Ah t’es morte ?! Bon ben ça va alors, Hala ! C’EST QUI LE SEUL SURVIVANT ? Y a un nom qu’est pas rouge dans la liste du groupe mais j’arrive pas à le lire à cause de mes tremblements de rage !!! »

Pouvoir de royaume : capable de faire exploser un groupe par ses seules crises infantiles.
Recommandation : à ne grouper qu’en cas de « petite soirée » n’excédant pas deux heures et destinée à vider le trop pleins d’énergie sans trop penser ni échanger.